Catégories
2 ans plus tard

Charlotte commente Tortora

Il y a deux ans, Charlotte Tortora répondait ici-même à nos questions sur l’avenir de la connaissance consommateur.

Aujourd’hui, nous lui demandons de commenter pour nous son texte, avec le recul du temps.

Question : Après deux ans d’une crise sociétale qui perdure, et la récente montée en puissance des AI, quelle vision portes-tu sur tes propos de 2021 ?

Charlotte Tortora : Certains de mes constats de 2022 me semblent résonner plus fort encore aujourd’hui, notamment le risque de « flemme intellectuelle » qui nous guette sérieusement et qui pourrait s’amplifier avec les IA génératives. Je n’avais même pas encore entendu parler de Chat GPT quand je répondais à cette interview il y a 18 mois… une accélération technologique qui nous dépasse tous un peu.

Face à une telle déferlante, plutôt que de se cacher les yeux pour ne pas la voir arriver, je pense bien sûr qu’il faut essayer de prendre la vague. J’ai la conviction profonde que nous, professionnels des études, devons-nous emparer de ces outils sans attendre, nous familiariser avec ces nouvelles technologies et expérimenter toutes sortes de requêtes. Il va nous falloir bien comprendre ce qui pourra être confié à la machine (qui nous rendra plus efficaces, qui nous donnera des sources d’inspirations, qui nous évitera de passer à côté d’une hypothèse, et au final qui devrait nous faire gagner à la fois du temps et de la pertinence).

Ainsi nous saurons aussi, a contrario, quelles seront les tâches à « haute valeur ajoutée humaine » que l’on ne pourra jamais confier à des algorithmes (celles qui demandent de l’empathie, de la liberté de pensée, de l’esprit critique, de l’intelligence relationnelle, de la vraie créativité, de l’intuition, des convictions, de la capacité à sortir des consignes initiales, à penser en dehors du cadre, un peu de détachement et d’humour parfois…). Bref, toutes ces compétences qui font la subtilité de notre métier et qui ne seront pas « programmables » avant un bon moment 😉 En attendant, expérimentons l’IA avec curiosité, optimisme, et discernement !