Catégories
Interviews

Market Research dans le monde d’après, avec Marc Bidou

Marc Bidou

PDG – Fondateur de Bilendi

Marc Bidou a créé Bilendi en 1999, société spécialisée dans les technologies et la collecte de données pour les études de marché qui opère dans 13 pays d’Europe.


Analytics & Insights : La crise sanitaire a profondément secoué le monde des études marketing et de la connaissance consommateurs : pour toi, s’agit-il plus d’une rupture ou d’une accélération de tendances déjà existantes ?

Marc Bidou : La pandémie a eu des impacts sur nos comportements, et cela a eu un double effet. D’une part, des tendances déjà existantes ont été renforcées comme dans un catalyseur, comme c’est le cas de l’explosion des achats en ligne dans le secteur alimentaire. D’autre part, la crise a engendré une rupture par rapport à des comportements antérieurs, comme par exemple la présence obligatoire sur le lieu de travail. Ces changements ont dû s’accompagner d’une étude approfondie des consommateurs et de leurs comportements d’achats. Il en ressort par exemple que les gens sont moins impulsifs lorsqu’ils font leurs courses en ligne, et ils se fient davantage à des marques et à des produits connus. Toutefois, nous observons également que ces effets s’atténuent à nouveau avec le temps, et qu’il existe une coexistence entre des comportements éprouvés et de nouveaux comportements.

Analytics & Insights : Crise sanitaire, mais aussi économique, environnementale, sociétale, les facteurs de stress s’accumulent, le consommateur/citoyen devient de plus en plus complexe et insaisissable …

Marc Bidou : Je ne dirais pas que le consommateur devient plus complexe, mais l’environnement devient plus complexe pour le consommateur, c’est-à-dire qu’il doit trouver des réponses aux changements beaucoup plus souvent que par le passé, et cela le stresse. Il s’agit d’une situation extrêmement stimulante pour les études de consommation, car nous devons rendre ces changements visibles et tangibles pour les prestataires de services et les fabricants de produits.

Analytics & Insights : Côté technologies, les bouleversements aussi s’accélèrent : réalité virtuelle, hybridation des données, intelligence artificielle s’invitent dans le débat …

Marc Bidou : Les études de marché ont toujours été les premières à adopter et à utiliser les nouvelles technologies. De l’utilisation du téléphone pour les entretiens aux enquêtes par internet, en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle et de machine-learning pour automatiser et accélérer les processus au sein de notre industrie, pour renforcer les contrôles qualité et pour la production d’informations et l’analyse… des technologies de pointe sont déjà utilisées.

Analytics & Insights : De nouveaux acteurs issus du monde des technologies sont apparus dans le champ de la connaissance consommateurs ces dernières années : comment se situent les acteurs plus traditionnels dans ce nouveau paysage ?

Marc Bidou : Dans tous les secteurs, les nouveaux acteurs jouent un rôle important dans l’innovation et l’accélération des progrès. Ils dynamisent le secteur avec des idées nouvelles, mais souvent à petite échelle. Les acteurs traditionnels reprennent ensuite ces idées et les adaptent au grand marché, en investissant dans les technologies et les équipes, en acquérant de jeunes acteurs, ou par le biais de partenariats stratégiques. Toutefois, ceux qui n’y parviennent pas et ne modifient pas leurs pratiques finiront par disparaître du marché. Chez Bilendi, nous avons investi très tôt dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle et nous développons nous-mêmes des solutions solides que nous utilisons dans nos produits et nos processus. C’est le cas par exemple de notre plateforme Bilendi Discuss, pour laquelle nous avons développé des algorithmes d’intelligence artificielle combinés à ChatGPT, permettant de faciliter l’analyse de volumes importants de réponses d’enquêtes.