Catégories
Non classé

Market Research dans le monde d’après : Acte 2 !

Il y a exactement deux ans, un an après le 1er confinement, commençait sur le blog Analytics & Insights, créé par @François Laurent et @Christian LANGEVIN, la publication d’une longue série d’interviews d’experts sur le thème du « Market Research dans le monde d’après ».

L’idée sous-jacente à ce questionnement était que la crise sanitaire laisserait non seulement des traces indélébiles dans notre société, mais qu’en outre elle constituait un formidable accélérateur de tendances préexistantes, liées tant aux évolutions sociétales que technologiques.

Aujourd’hui la crise sociétale se révèle d’une violence insoupçonnée, frappant en premier lieu les jeunes : 71% des 18-30 ans considèrent appartenir à une génération sacrifiée, tandis que près d’un étudiant sur deux déclare souffrir de dépression !

Mais pas seulement : la guerre en Ukraine, la crise économique, puis la canicule de l’été 2022 ont accentué le stress collectif et accentué l’exclusion des populations des populations les plus fragiles – et jamais les restaurants caritatifs n’ont connu telle affluence.

Question : les enseignements publiés au fil des mois, de mars 2021 à avril 2022 conservent-ils leur pertinence ? A vous de juger, compléter, commenter : nous avons décidé de les republier à partir de la semaine prochaine, pour vous permettre de réagir, de même que nous demanderons en parallèle à nos experts de revoir leur copie, préciser leur vision de la connaissance des consommateurs dans un monde devenu particulièrement instable.

Market Research dans le monde d’après : Acte 2 !