Olivier Goulet
CEO and Founder – Iligo
Analytics & Insights : La crise sanitaire a profondément secoué le monde des études marketing et de la connaissance consommateurs : pour toi, s’agit-il plus d’une rupture ou d’une accélération de tendances déjà existantes ?
Olivier Goulet : Probablement un peu les deux. Les tendances à la digitalisation, au do it yourself, à la rapidité étaient connues. La nouveauté vient probablement d’une attente plus profonde sur la compréhension des individus, de leurs complexités. La crise a révélé des changements rapides des attentes des individus en matière de travail, de formation, de consommation, de loisirs. Les marques et les institutions ont compris qu’elles devaient s’adapter vite … et sans a priori.
Analytics & Insights : Face à l’accélération actuelle, il faut faire preuve de souplesse, d’agilité …
Olivier Goulet : Il fallait déjà le faire avant. Iligo est née il y a une dizaine d’années de cette promesse d’être une agence d’études (research agency disent nos voisins d’outre-manche), avec ce que cela comporte de conseil, d’accompagnement et d’agilité. Produire du chiffre pour le chiffre est une activité assez pauvre en vérité !
Analytics & Insights : Prospective, data, AI, neurosciences, communautés, etc. : dans quelles directions va se développer la recherche dans les mois qui viennent ?
Olivier Goulet : Notre recherche va continuer sur l’hybridation des mesures dites déclaratives avec des mesures passives liées ou non aux neurosciences. Un des plus récent exemple est notre collaboration avec le groupe NRJ sur la mesure comparée entre émotions déclarées et émotions ressenties… il s’agit d’un champ passionnant de recherche !
Analytics & Insights : Et plus particulièrement concernant le monde de la data, et du recours nécessaire à l’AI …
Olivier Goulet : La data et l’IA sont des outils formidables d’enrichissement de nos protocoles, de mesures plus complètes, plus rapides de certains effets, de certaines corrélations. Mais ce sont des moyens, pas des finalités. Il faut proposer des protocoles intégrant data et IA et neurosciences si cela apporte des nouveaux enseignements potentiels, peu visibles précédemment…
Analytics & Insights : De nouveaux acteurs issus du monde des technologies sont apparus dans le champ de la connaissance consommateurs ces dernières années : comment se situent les acteurs plus traditionnels dans ce nouveau paysage ?
Olivier Goulet : Je n’ai jamais été partisan d’opposer acteurs traditionnels et nouveaux acteurs. C’est un état d’esprit d’être innovant et de rechercher des nouvelles formes de compréhension des individus, de la société, de la consommation. Et c’est un état d’esprit de collaborer avec de nombreux acteurs pour y arriver. Nous avons cet état d’esprit depuis le début.