Catégories
2 ans plus tard

Ulysse commente Gatard

Il y a deux ans, Ulysse Gatard répondait ici-même à nos questions sur l’avenir de la connaissance consommateur.

Il y a deux ans, @Ulysse Gatard répondait à nos questions sur l’avenir de la connaissance consommateur sur le blog Analytics & Insights, créé par François Laurent et Christian LANGEVIN pour réfléchir à l’avenir de la connaissance consommateur, article récemment republié en ligne : https://blog-ai.qwamci.com/index.php/2021/04/15/pourquoi-le-big-data-transforme-les-etudes-sur-le-consommateur/.

Aujourd’hui, nous lui demandons de commenter pour nous son texte, avec le recul du temps.

Question : Après deux ans d’une crise sociétale qui perdure, et la récente montée en puissance des AI, quelle vision portes-tu sur tes propos de 2021 ?

Ulysse Gatard : J’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai relu l’article et j’ai prié pour ne pas avoir dit trop de bêtise !

A la sortie du Covid on se projetait dans un futur en rupture totale avec le passé ; mais ce « monde d’après » ressemble finalement beaucoup au monde d’avant. Des changements ont incontestablement eu lieu, notamment sur le télétravail qui s’est plus démocratisé. Cependant, on n’a pas vu le quart des révolutions que les prophètes de la tech nous annonçaient.

Sur l’IA Generative en revanche, je pense qu’on tient vraiment quelque chose, que ce n’est pas juste un buzzword qu’on aura oublié dans 1 an. 

Je vais parler de mon utilisation actuelle, pour la partie textuelle, car c’est ce que je connais le mieux, même s’il y a également des révolutions sur la génération d’image, l’audio…

J’ai la chance d’avoir à ma disposition avec Ipsos un ChatBot branché sur plusieurs LLM, dont GPT4. J’essaie de me forcer à l’utiliser tous les jours et c’est super excitant de trouver des nouvelles utilisations !

Je l’utilise par exemple pour trouver des idées sur des items d’image quand je rédige un questionnaire, que je retravaille ensuite pour que ça colle au mieux à mon client.

Je peux aussi lui demander de vérifier qu’une tournure de phrase est correcte en anglais, de résumer des documents…

Je l’utilise également beaucoup pour coder, notamment en complément de Copilot (assistant à la programmation basé sur l’IA générative). Pour moi, programmer en 2023 n’a vraiment plus rien à voir avec ce qu’on faisait il y a un an, je bloque vraiment beaucoup moins sur des problèmes de syntaxe et je m’approprie beaucoup plus vite de nouveaux outils.

Aujourd’hui, j’utilise l’IA générative comme une version stéroïdée de Google, Wikipédia ou StackOverflow (site de question / réponse très populaire chez les développeurs). J’espère que nous allons découvrir des cas d’usage encore plus ambitieux par la suite !