Catégories
Interviews

Market Research dans le monde d’après, avec Stéphane Truchi

Stéphane Truchi

CEO du Groupe Ifop


Analytics & Insights : La crise sanitaire a profondément secoué le monde de la connaissance consommateurs/citoyens : pour toi, s’agit-il plus d’une rupture ou d’une accélération de tendances déjà existantes ?

Stéphane Truchi : Cette crise sanitaire a plongé le monde dans une situation inédite, dont l’ampleur fut aussi inattendue que brutale. Elle a impacté toutes les sphères de notre vie : personnelle, professionnelle, sociale, économique, environnementale, géopolitique… Les consommateurs se sont retrouvés confrontés à un chaos et ont dû s’adapter dans l’urgence. Et modifier profondément leurs comportements de vie. Un nouveau rapport aux autres, de nouvelles façons de travailler, la montée en puissance du digital et du télétravail… et tout ceci en quelques jours. Et ils ont pris conscience de la fragilité de la planète et des conséquences inéluctables auxquelles sont confrontés ses occupants.

Cette crise n’a fait que confirmer un certain nombre de dysfonctionnements dénoncés depuis une vingtaine d’années, et elle a plongé la population mondiale dans la réalité quotidienne des conséquences de tout ce qui n’a pas été anticipé ou résolu. Elle a donc eu un effet accélérateur plutôt que révélateur. Une remise en question de notre modèle et de notre façon de vivre et de consommer

Analytics & Insights : Crise sanitaire, mais aussi économique, environnementale, sociétale, les facteurs de stress s’accumulent, le consommateur/citoyen devient de plus en plus complexe et insaisissable …

Stéphane Truchi : Ce qui s’est produit est une secousse sismique qui a eu pour effet de faire bouger les lignes de façon soudaine et durable. Nous avons été sollicités par de nombreuses entreprises pour les accompagner dans la compréhension de ces changements qui ont forcément impacté leurs marques. Nous avons donc mené de nombreuses études sociologiques pour analyser ces transformations et les aider à s’adapter au nouveau contexte dans lequel le consommateur/citoyen évolue. Et nous avons également engagé des programmes d’études dites fondamentales pour aider les marques à définir les stratégies pertinentes et adaptées à ces mutations.

Analytics & Insights : Côté technologies, les bouleversements aussi s’accélèrent : réalité virtuelle, hybridation des données, intelligence artificielle s’invitent dans le débat …

Stéphane Truchi : Ce n’est pas nouveau…nous vivons et baignons dans le monde de la data et de l’information. L’hybridation est au cœur de notre métier depuis des années, nous sommes à la fois créateurs de datas et intégrateurs de datas, nous analysons, interprétons et donnons du sens à la data pour détecter des insights, c’est la finalité de notre métier. La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont de nouveaux outils qui viennent compléter et enrichir notre capacité à lire, classer et analyser les différentes sources de datas. Nous sommes très curieux et heureux d’intégrer ces nouveaux outils pour accélérer nos capacités de traitement de la data. Ce qui fait notre force c’est l’interprétation et l’analyse, dégager les insights. Le cerveau et l’intuition de l’humain de nos experts ne peuvent pas être remplacés par la machine !

Analytics & Insights : De nouveaux acteurs issus du monde des technologies sont apparus dans le champ de la connaissance consommateurs ces dernières années : comment se situent les acteurs plus traditionnels dans ce nouveau paysage ?

Stéphane Truchi : Il n’y a pas de querelle des anciens et des modernes, je pense plutôt qu’il y a une certaine forme de complémentarité entre les acteurs de la technologie et les instituts d’étude. Nous avons la possibilité d’enrichir notre champ d’exploration grâce à l’apport de ces nouveaux acteurs. Cela nous permet d’élargir, d’augmenter notre compréhension et nos analyses. Nous nouons de nombreux partenariats avec ces acteurs de la tech, c’est une réelle opportunité pour nous.

Par exemple, nous avons développé des solutions technologiques  avec des appli immersives pour collecter l’expérience des consommateurs au plus près du réel , nous avons également régulièrement recours à l’IA pour accélérer le traitement de la data, nous utilisons les réseaux sociaux pour cibler les répondants ou pour analyser le contenu de ce qui est émis sur le web social, avec notamment notre filiale Deep Opinion  spécialisée dans l’analyse du Web Listening Quelques exemples parmi beaucoup d’autres de notre capacité d’intégration !