Florence Hussenot
Diplômée de sociologie et de psychologie, puis de Sciences Po Paris, Florence Hussenot a une carrière de plus de 25 ans dans les études marketing. Expert du quali, elle crée Adwise en 2003 avec l’objectif d’accompagner les marques à activer les résultats d’études. Formée au Design Thinking et à la créativité, elle intervient sur de nombreux secteurs. Elle a été une des premières à interroger des cibles nouvelles comme les influenceurs, et a développé un modèle d’analyse de la valeur des marques.
Analytics & Insights : La crise sanitaire a profondément secoué le monde des études marketing et de la connaissance consommateurs : pour toi, s’agit-il plus d’une rupture ou d’une accélération de tendances déjà existantes ?
Florence Hussenot : Il s’agit pour moi d’une accélération des tendances déjà présentes. La crise sanitaire a exacerbé l’acronyme VULCA : Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity, avec un besoin fort d’agilité et de régularité de l’écoute client sur des thématiques précises pour aider à piloter le changement. C’est bien le rôle des études que d’accompagner les marques dans leur réflexion sur leur rôle dans leur catégorie, les leviers d’action à leur disposition, ou les nouvelles opportunités à saisir. Rapidement et de façon opérationnelle.
Et pour ce qui est de notre domaine (le quali expert), notre constat est que face à une pluie de data, le quali agile permet d’apporter du sens immédiatement et régulièrement. Notre secteur est clé.
Analytics & Insights : Face à l’accélération actuelle, il faut faire preuve de souplesse, d’agilité …
Florence Hussenot : L’agilité est bien entendu au cœur des réponses à apporter de notre côté (institut). Chez Adwise, nous avons investi dans notre propre technologie qui permet d’automatiser nos process au bénéfice de nos clients : plus de rapidité, de régularité et des coûts plus accessibles. Nous souhaitons participer à la démocratisation du quali expert. Et notre mission est de permettre une écoute client utile, en continu, en conservant le recul et l’analyse business oriented. C’est pourquoi la qualité des équipes en institut est fondamentale. Pour moi c’est dans l’articulation entre technologie digitale et équipe conseil que se loge la valeur. Dans un institut, l’expérience, la curiosité sont aussi importantes que l’agilité et la technologie
Analytics & Insights : Prospective, data, AI, neurosciences, communautés, etc. : dans quelles directions va se développer la recherche dans les mois qui viennent ?
Florence Hussenot : Pour notre part, nous sommes très engagés dans les communautés digitales pérennes qui permettent de répondre régulièrement aux enjeux tactiques de court terme (générer de la demande et vendre), de moyen terme (éclairer la Brand House et travailler le rôle de la marque) et de long terme (identifier des opportunités). Les neurosciences sont des éclairages sur la piste au long cours des décisions marketing ; quant à l’AI, elle trouvera certainement sa place mais ne remplacera pas l’analyse qualitative de fond, à court terme tout du moins
Analytics & Insights : De nouveaux acteurs issus du monde des technologies sont apparus dans le champ de la connaissance consommateurs ces dernières années : comment se situent les acteurs plus traditionnels dans ce nouveau paysage ?
Florence Hussenot : Nous sommes « un acteur traditionnel » puisque nous existons depuis bientôt 20 ans. Mais nous faisons la synthèse entre Technologie et Conseil. Chez Adwise, nous croyons à l’accompagnement client, au conseil (le choix de notre nom) et nous nous sentons appartenir à une même communauté de succès, si j’ose le formuler ainsi. Mais en faisant levier sur la technologie digitale, nous cherchons à apporter plus de valeur à nos clients en apportant des réponses plus rapides, plus régulières tout en étant plus accessibles.