Catégories
Interviews Non classé

Market Research dans le monde d’après, avec Camille Morin

Camille Morin

8 ans de carrière au sein du département Consumer & Market Knowledge de Procter & Gamble.

Plusieurs rôles, du digital aux insights catégoriels sur les catégories hygiène & beauté ou Soin du Linge.

Dans la filiale France-Benelux pendant 7 ans puis au siège Européen de Genève depuis 2020.


Market Research dans le monde d’après, avec Camille Morin

Analytics & Insights : La crise sanitaire a profondément secoué le monde de la connaissance clients/ consommateurs : pour toi, s’agit-il plus d’une rupture ou d’une accélération de tendances déjà existantes ?

Camille Morin : La crise sanitaire a profondément secoué le monde de la connaissance consommateur mais il s’agit à mon sens d’une accélération de tendances qui se dessinaient déjà. Par exemple, beaucoup plus de recherches virtuelles avec des outils digitaux, qu’il s’agisse d’interviews consommateurs ou de tests rayons/catégoriels. Les outils existaient déjà mais leur usage a été décuplé par le nouveau contexte.

Analytics & Insights : Face à une telle accélération, il faut faire preuve de souplesse, d’agilité…

Camille Morin :Face à une telle accélération, nous devons apprendre à nous adapter à ces nouveaux outils, à penser de nouvelles méthodes de travail comme les plateformes d’études DIY, pour garder le lien avec le consommateur même virtuellement et comprendre l’impact des bouleversements qu’il traverse actuellement.

Analytics & Insights : Savoir réagir dans l’urgence, répondre vite aux demandes, c’est capital ; mais il ne faut pas perdre de vue le plus long terme, les évolutions sociétales lourdes…

Camille Morin :Les deux sont liés : pour répondre aux besoins immédiats avec pertinence, il faut avoir à l’esprit les tendances consommateur de fond.

Analytics & Insights : Il y a aussi le problème de la data : de plus en plus de données, parfois hétérogènes ; sans oublier les communautés internes…

Camille Morin :Il faut apprendre à jongler entre différentes sources de données : les panels, les études ad hoc, les rapports de tendances, l’observation, etc. Et recouper ces différentes informations pour identifier les nouveaux besoins client.

Analytics & Insights : La connaissance consommateurs devient centrale : comment infuse-t-elle dans l’entreprise ?

Camille Morin :La connaissance consommateur est au centre de l’entreprise parce qu’elle impacte tous les département : chaque innovation est créée pour répondre à un besoin consommateur, le design et la communication autour du produit sont pensés pour toucher le consommateur avec des bénéfices pertinents, les relations commerciales avec des distributeurs ne peuvent qu’être améliorées par un langage commun autour du consommateur etc. Les fonctions études/insights sont donc un point central pour toutes ces différentes activations.